Séminaire : Gaëtan Giraudet (ENPC, CIRED): Les rapports entre citoyens et experts dans les propositions du groupe Se Loger de la convention citoyenne pour le climat
Tuesday 24 November 2020, 11:00am - 12:00pm
Hits : 34
by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Abstract : L'ampleur et la technicité du mandat de la Convention Citoyenne pour le Climat créaient un incontournable besoin d'expertise. Quelle place a-t-elle laissé à la liberté de choix des citoyens? Nous abordons cette question en étudiant la nature de l'expertise à laquelle ont été exposés les citoyens et la façon dont les experts ont accompagné les citoyens au-delà du simple exposé des faits et avis. En nous intéressant au groupe "Se Loger", qui traite d'un secteur -- le bâtiment -- caractérisé par une forte inertie socio-technique, nous observons que l'information donnée a permis aux citoyens d'appréhender le problème dans toute sa complexité, et que le groupe a largement repris à son compte les solutions présentées par les experts. Cette approche a conduit le groupe à proposer la mesure généralement considérée comme la plus ambitieuse de la Convention: rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d'ici 2040. Le processus a été marqué par une certaine anxiété des citoyens face à l'injonction contradictoire inhérente à l'impératif de proposer des mesures ambitieuses et réalistes.
Contact at LOCEAN in charge of the seminar: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster