Séminaire : Pierre Cauchy (University of East Anglia): Observation de l'environnement marin par acoustique passive embarquée sur gliders
Tuesday 16 April 2019, 11:00am - 12:00pm
Hits : 90
by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Abstract : Le bruit ambiant sous-marin est constitué de multiples sources, animaux marins, phénomènes physiques, activités humaines. L’analyse d’enregistrements permet d’identifier les différentes sources, de les séparer et les étudier. Ainsi, l’action du vent sur la surface génère un bruit de fond, qui peut être mesuré en profondeur et permet d’évaluer la vitesse du vent. De même, les animaux marins produisent des sons (pour communiquer, se repérer, marquer leur territoire…) qui permettent de les détecter, d’étudier leur comportement, d’estimer leur quantité. Enfin, quantifier la part anthropique du bruit ambiant permet d’évaluer l’impact de nos activités sur l’environnement. Nous avons déployé des gliders équipés d’hydrophones pour enregistrer le bruit ambiant. Ils nous permettent d’enregistrer pendant plusieurs mois et sur des centaines de km, à faible coût logistique et quelques soient les conditions météo. Le long de la trajectoire du glider, nous sommes capables de mesurer la vitesse du vent (de 3 à 22 m s-1), de cartographier la présence de mammifères marins, d’observer les chorus nocturnes de poissons, de détecter des activités anthropiques …
Contact at LOCEAN in charge of the seminar: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Location salle de réunion LOCEAN, tour 45/55, 4eme étage



sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster