Séminaire : Dr Christophe GUINET (Centre d'Etudes Biologiques de Chizé, CNRS): Quand les phoques nous aident à observer les changements rapides affectant les océans polaires.
Wednesday 12 September 2018, 11:00am - 12:00pm
Hits : 206
by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Abstract : Les phoques polaires sont utilisés pour recueillir des mesures in situ de la température, salinité, fluorescence et de la lumière le long de leurs trajets au cours de leurs plongées et qui complètent et prolongent les observations satellitaires de surface. Des informations sur les états de la mer, la direction et la force du vent sont également échantillonnées. Simultanément, des données biologiques sur le necton, la densité de proies sont également collectées et permettent d’étudier comment les conditions océanographiques influencent la distribution verticale et horizontale des champs biologiques à une échelle spatiale très fine. Aujourd’hui les phoques austraux représentent une composante majeure du système d'observation de l'océan Austral. Les travaux futurs se concentreront sur l'étude des niveaux trophiques intermédiaires. En écophysiologie, nous étudierons l'hypo-métabolisme des phoques et éléphants de mer pendant les plongées. En océanographie, nous étudierons la formation d'eau dense dans les polynies.
Contact at LOCEAN in charge of the seminar: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Location salle Fourcade, Couloir 55/56, 4ème étage



sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster