Séminaire : antoine cremiere (Caltech): Tempo des suintements de méthane de la Mer de Barents lors de la dernière glaciation
Wednesday 14 March 2018, 11:00am - 12:00pm
Hits : 356
by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Abstract : Les hydrates de méthane piégés au sein des marges continentales peuvent se dissocier lors de changements environnementaux (température, pression et salinité). En particulier, la compréhension des échelles de temps de la dissociation des hydrates de gaz et de la subséquente libération de méthane dans les sédiments est essentielle pour comprendre l'impact de ces derniers sur le système océan-atmosphère. Cette présentation se focalisera sur la chronologie des flux de méthane, dérivés des carbonates authigènes du sud-ouest de la mer de Barents. L’intérêt de cette zone repose sur les modifications de la zone de stabilité des hydrates en réponse aux variations de pressions exercées par la calotte glaciaire lors de la dernière glaciation. Nos datations U-Th indiquent que la libération de méthane semble coïncider avec l'amincissement de la zone de stabilité des hydrates lors de la déglaciation de la zone. Néanmoins, les flux de méthane continuent pendant 7-10 kyr, suggérant le rôle tampon des sédiments sur la migration des fluides. Le caractère prolongé de ces émissions de méthane a probablement mitigé l'impact environnemental de la dissociation des hydrates.
Contact at LOCEAN in charge of the seminar: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Location salle de réunion LOCEAN, tour 45/55, 4eme étage



sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster