Séminaire : Paul-Arthur Monerie (University of Reading): Effets des émissions en aérosols anthropiques et en gaz à effet de serre sur la précipitation de mousson de l’hémisphère nord : mécanismes et incertitudes
Tuesday 23 March 2021, 11:00am - 12:00pm
Hits : 238
by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Abstract : Les précipitations de mousson de l’hémisphère nord ont diminué entre les années 1960 et 1980 et ont augmenté après les années 1980. Localement, cette variations multi-annuelles à décennales des précipitations de l’hémisphère nord ont eu des conséquences importantes, avec par exemple la sècheresse du Sahel des années 1970 et 1980, et une forte baisse des précipitations en Asie du sud et de l’est entre les années 1950 et 2000. Nous utilisons un ensemble de sorties de modèles CMIP6, pour comprendre les causes de ces tendances. Nous mettons l’accent sur les effets des émissions en aérosols anthropiques et en gaz à effet de serre sur le climat. Nous montrons que nos émissions en aérosols anthropiques et gaz à effet de serre ont des effets significatifs sur la précipitation de mousson, mais que les résultats sont incertains, car différents d’une simulation à une autre. Nous montrons les incertitudes dues aux différences entre les modèles de climat en utilisant trois large-ensembles.
Contact at LOCEAN in charge of the seminar: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster