BTP - Accueil

Biogéochimie - Traceurs - Paléoclimats

 

BTP dans le monde 550

 

Bienvenue sur la page de l’équipe Biogéochimie, Traceurs et Paléoclimats (BTP)!

Les recherches de notre équipe concernent les thèmes « Cycles biogéochimiques et écosystèmes » et « Climats et impacts » du LOCEAN. Elles se construisent autour de deux axes: les processus et cycles biogéochimiques océaniques, et la dynamique du climat passé (évolution, variabilité et tendances)  et ses impacts environnementaux.

Le premier axe concerne les questions spécifiques aux cycles biogéochimiques océaniques qui contrôlent la pompe biologique à carbone, depuis l’organisme jusqu’au continuum colonne d’eau-sédiment. A l’échelle de l’organisme, nous étudions le métabolisme d’organismes phototrophes par des approches expérimentales et de modélisation. 
A l’échelle de la colonne d’eau, nous quantifions (étudions) la  contribution des processus cléaux cycles biogéochimiques de C, N, Si, S, Fe.

Le deuxième axe concerne les changements climatiques et leurs impacts à différentes échelles de temps (pluri-annuel à pluri-millénaire). Il s’agit en priorité de  reconstruire et comprendre l’évolution des systèmes climatiques et leurs modes de variabilité, notamment dans les tropiques ainsi que les relations hautes/basses latitudes. Nous évaluons les impacts des changements climatiques sur les hydrosystèmes ainsi que les écosystèmes continentaux et marins, en particulier dans les pays du Sud. Les confrontations données-modèles, nécessaires pour comprendre les mécanismes des changements climatiques et le rôle des forçages externes sont menées en interaction avec l’équipe PARVATI  et d’autres laboratoires de l’IPSL.

Les deux axes de recherche se développent en synergie, intégrant l’Actuel et le Passé, et s’appuient sur descampagnes  de terrain, des approches communes par des traceurs-proxies, et le parc instrumental de l’équipe.




sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster