SREC

Plateforme Pluridisciplinaire Régionale « Sociétés rurales, Environnement et Climat en Afrique de l’Ouest »

http://www.ppr-srec.ird.fr/

 

 L’Afrique de l’Ouest est une région de forte croissance démographique très sensible aux aléas climatiques. La sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles y constituent des enjeux cruciaux pour les populations. Dans ce contexte, la Plateforme Pluridisciplinaire Régionale (PPR) dédiée aux Sociétés Rurales, à l’Environnement et au Climat en Afrique de l’Ouest (SREC) a pour objectif de favoriser la production de solutions innovantes pour la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles face aux changements climatiques. La Plateforme SREC s’est construite en concertation avec les différents acteurs de la recherche et du développement en Afrique de l'Ouest. Cette construction a abouti à la rédaction d'un livre blanc comportant 4 axes de recherche : (i) Identification et construction d’indicateurs des changements ; (ii) Dynamiques des territoires et évolution du climat à différentes échelles de temps et d’espace ; (iii) Vulnérabilité des écosystèmes et des Sociétés : compromis entre services écosystémiques ; (iv) Construction de la résilience.

A l’interface entre la recherche, les décideurs et les utilisateurs de la recherche, la plateforme SREC est un laboratoire d’idées co-construites. La plateforme SREC représente une centaine d’institutions de recherche et universités d’Afrique de l’Ouest, ~300 chercheurs,des compétences scientifiques dans les domaines des sciences sociales, de l’environnement et du climat. La plateforme centre ses actions autour de la production de solutions innovantes pour la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest. Les impacts attendus des actions de la PPR sont divers, production de connaissance, élaboration de plan stratégique co-construit, constructions de nouveaux partenariats.

Le LOCEAN est fortement impliqué dans le fonctionnement du PPR SREC par sa participation à son comité de direction, par des programmes de recherche comme AMMA, et par son réseau de partenaires au Sud s’appuyant entre autre sur le LMI ECLAIRS.

 

Schéma de fonctionnement :

 

 

 




sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster