LE RÉSEAU

La mission de la fédération IPSL, outre l’aspect scientifique, est de mettre à disposition et de mutualiser des ressources informatiques pour l’ensemble de ses laboratoires et pour ses besoins propres. La fédération IPSL a permis la mise en place d’une structure regroupant les administrateurs systèmes et réseaux des laboratoires, dont le service réseau du LOCEAN, pour concevoir, réaliser et exploiter des solutions communes aux différents besoins des laboratoires allant d'une salle machine commune, d’une architecture réseau, de serveurs mutualisés, de logiciels, de méthodes, de formations et d'un partage de connaissance.

Le service réseau du LOCEAN assure le service propre aux besoins spécifiques de l’entité et en assure l’interface avec les utilisateurs scientifiques et administratifs. La mise en commun des compétences entre les administrateurs systèmes associés permet d'assurer une redondance humaine entre laboratoire de la fédération.

L'équipe RESEAU du LOCEAN s'implique dans le développement et la gestion des infrastructures de recherche (réseau, calcul...) ainsi que dans la diffusion de données scientifiques dans un contexte de projets (programmes de recherches, laboratoires) internationaux. Elle assure le bon fonctionnement et l'évolution de l'architecture informatique et réseau du laboratoire. Elle est composée de six membres (cinq sur le site de Jussieu (F. Bongat, T. Valero, M.-P. Verneuil, J. Vincent, P. Zakharov), et un membre sur le site du MNHN (E. Coppin).

Documents utiles.

Serveur pages web perso

Maquette formulaire pages web perso

 

 

 

 




sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster