PARVATI - Thèmes de recherche

Processus de la Variabilité climatique Tropicale et Impacts

  • Processus de la variabilité climatique tropicale

varTropicaleLes tropiques sont le lieu d’une variabilité climatique ayant un fort impact sur les populations à de nombreuses       échelles de temps. Cette action se propose d’étudier en détail le rôle des interactions air-mer dans la variabilité climatique tropicale, des échelles de temps les plus courtes (cyclones, variabilité intrasaisonnière) aux plus longues (variabilité interannuelle). L’action de l’équipe PARVATI dans ce domaine visera à mieux comprendre les processus de ces modes de la variabilité tropicale (cyclones, MJO, El Niño, moussons variabilité interannuelle), notamment au travers du prisme du rôle de l’océan, du couplage air-mer, des rétroactions de l’atmosphère tropicale et des interactions d’échelles entre processus et modes de variabilité tropicale  (e.g. interaction El Niño ou mousson et intra-saisonnier).

 

  • Liens entre la variabilité climatique tropicale et extratropicale et rôle des forçages externes

image5 PARVATIDans chacun des bassins océaniques, une modulation basse fréquence des modes de variabilité tropicaux a été mise en évidence. Dans l’océan Atlantique par exemple, la variabilité décennale à multi-décennale de la mousson africaine semble être associées à la circulation atmosphérique méridienne de grande échelle, elle-même influencée par la circulation océanique de retournement dans l’Atlantique (AMOC) et les transports de chaleur vers les pôles associés. De même, dans le Pacifique, des liens existent entre l’ENSO et la variabilité décennale du bassin Indo-Pacifique, pour lesquels les échanges entre tropiques et extra-tropiques jouent un rôle déterminant. Aux échelles de temps interannuelles à pluri-décennales, les liens entre variabilité climatique tropicale et celle des plus hautes latitudes est également soumis à l’influence des forçages externes naturels (solaire et volcanisme) et anthropiques (gaz a effet de serre, aérosols). Ces liens entre forçages externes, variabilités tropicale et extratropicale constitueront un autre axe fort de l’équipe. Leur dominance océanique ou atmosphérique en particulier sera étudiée.

  • Impacts de la variabilité climatique tropicale

impactL’impact de la variabilité et plus particulièrement du changement climatique sur les ressources et sur la santé est étudié en combinant des scénarios régionalisés de changement climatique avec des modèles d’impacts (santé, agriculture, hydrologie) dans plusieurs régions du monde pour produire une évaluation des risques pour des variables clés pour les populations que sont les débits des fleuves, la santé publique et la productivité agricole. Ce travail pose la question des incertitudes des projections, une question particulièrement sensible si ces projections ont vocation à être utilisées pour l’action publique et l’aide à la décision. L’incertitude est au cœur des actions à mener autour des impacts et est déclinée dans chaque étape qui compose l’échelle et le diagnostic des impacts.

 

L’adaptation au changement climatique

image2 PARVATIIl devient de plus en plus évident que les impacts du changement climatique ne pourront être évités, aussi l’adaptation devient-elle une question centrale en particulier dans les pays du Sud où des réflexions autour de développement et d’adaptation doivent être conduites conjointement et sans que les unes ne se substituent aux autres. L’issue des derniers sommets internationaux autour de la question du changement climatique montre aussi clairement que les financements vont d’abord être orientés sur le renforcement des capacités à lutter contre le changement climatique que sur les impacts du climat et leur atténuation. L’adaptation au changement climatique sera donc un sujet central dans les prochaines années. Parmi les mesures d’adaptation que le LOCEAN (ou plus largement à l’IPSL) soutient et développe l’utilisation de l’information climatique (suivi en temps réel par satellite par exemple) et des prévisions climatiques (de l’échelle de quelques jours à l’échelle saisonnière et décennale).




sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster