DITM (Développement Instrumental et Techniques Marines)
Parc instrumental
Stockage/maintenance
Pour le stockage et la préparation du matériel lourd nous disposons d’un local au sous-sol du Campus Pierre et Marie Curie, avec moyens de levage/manutention et accès camion.
L’atelier de mécanique, voisin du hangar de stockage, est équipé de 2 tours, 2 fraiseuses, et un ensemble de soudure (autogène/électrique), ce qui permet d’effectuer en interne la majorité des opérations de réparation, adaptation et intégration sur nos instruments.
Moyens de calibration
- 2 salinométres Autosal et Portasal (salinité par référence à eau standard)
- 1 banc de titration automatique O2 (méthode Winckler)
- 1 aquarium de 300 litres thermostaté (±) pour intercalibration de capteurs TC.
En externe nous avons accès aux moyens d’étalonnage d’IFREMER, du SHOM et de Seabird (USA et Allemagne).
Gestion du parc
Il comprend environ 300 instruments pour une valeur globale de 2 M€ . L’ingénieur en charge du parc a dévelloppé un logiciel de base de données qui permet une gestion dynamique du parc instrumental : calendrier des emprunts prévus, des mouvements en cours, suivi des maintenances/étalonnages, historique des lignes de mouillage. Le taux d’utilisation de ce parc par les équipes du LOCEAN est en moyenne de 80 %.