ECO2 - Services nationaux

Pour répondre à un besoin croissant de mesures in-situ des paramètres du CO2 océanique, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années sur deux types de Service :

 

  • Observatoire CARbone AUStral / Océan Indien Service d'Observations

EquipeCO2 6Nous poursuivons les activités d'observations régulières de CO2 dans l'Océan Indien sud et Austral dans le cadre du Service d'Observations OISO (Observatoire CARAUS). Ces observations, qui complètent le réseau international de CO2 océanique, sont régulièrement intégrées dans les bases internationales (SOCAT, GLODAP/CARINA) dont la synthèse est coordonnée dans le cadre du groupe SOLAS-IMBER-CARBON (IGBP/IOC/IOCCP) et les résultats analysés au niveau international (e.g. Global Carbon Project, IPCC). 

Accéder au site CARAUS/OISO

  

  • Service National d’Analyse des Paramètres Océaniques du CO2

EquipeCO2 4

Afin d’optimiser les mesures de CO2 océanique au niveau national, nous avons mis en place le Service National d'Analyses des Paramètres Océaniques du CO2 (SNAPO-CO2, labellisé par l'INSU en 2004). Le Service SNAPO-CO2 répond à toutes les demandes d'analyse qui lui sont adressées (20 à 30 par an), et traite ainsi entre 1500 et 2000 échantillons chaque année, issus de campagnes en mer ou d'experiences (mésocosmes, cultures). 

Accéder au site du SNAPO-CO2




sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor

Contacter le webmaster